samedi 12 octobre 2013

Les crèmes du futur : que nous concoctent les laboratoires de recherche ?

Quels sont les principaux axes de recherche des laboratoires cosmétiques ?
Nous concoctent-ils des formules de crèmes encore plus sensationnelles et plus efficaces pour mieux nous rendre accros ?

Leurs objectifs actuels:
  • Identifier de nouveaux actifs
Les recherches menées ont vocation à identifier et qualifier de nouveaux actifs agissant sur l’hydratation de la peau, le renforcement de la fonction barrière, la résistance à différents stress, la protection contre les agents pathogènes externes, la réparation cellulaire et la régénération tissulaire.Tendance écolo oblige, les actifs naturels ont la cote. Aujourd’hui, on cherche à isoler “la” molécule qui correspond précisément aux propriétés cosmétiques recherchées, et on démontre son efficacité. 
  • Contrôler l’excès de réaction cutanée
Recherches des actifs aptes à contrôler l’excès de réaction aspécifique de la peau dans les dermatoses inflammatoires comme l’acné, la dermatite atopique, la rosacée. L'objectif étant de caractériser les différentes phases de ces dermatoses, étudier leur progression et évaluer l’activité pharmacodynamique de molécules ou d’extraits végétaux susceptibles d’améliorer l’état de la peau. 
  • Prévenir et atténuer l'hyper-pigmentation
Proposer de nouveaux actifs permettant d’éclaircir ou unifier le teint ou de prévenir l’apparition des taches pigmentaires. Les études de biologie clinique permettent d’explorer la pigmentation par des techniques d’imagerie ou de biologie moléculaire afin de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu. 
  • Accroître l’efficacité des produits amincissants
L’axe de recherche minceur s’attache à identifier des cibles pharmacologiques et des actifs permettant d'accroître l’efficacité des produits amincissants. Les recherches se focalisent actuellement sur la chronobiologie. d
  • Beauté et biologie du cheveu et du cuir chevelu
Les propriétés biophysiques et biomécaniques des cheveux (brillance, couleur, souplesse, résistance, densité et épaisseur) sont étudiées à l’aide de différentes technologies (imagerie, tests mécaniques et optiques sur mèches) et évaluées via la réalisation de tests d’analyse sensorielle. Les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent à réguler le cycle pilaire, la séborrhée, l’hydratation et la sensibilité du cuir chevelu sont étudiés pour améliorer la prise en charge des différents types de chutes de cheveux et autres désordres associés au cuir chevelu.
  • Des gènes à la loupe pour plus d’efficacité
En suivant l’activité de certains gènes, on peut « lire », à un instant T, ce qui se passe à l’intérieur de la peau. Il suffit de prélever des fragments d’ADN sur un explant de peau, puis de les mettre au contact d’un actif cosmétique. On regarde quels gènes «s’allument», ordonnant par exemple la synthèse d’une protéine comme le collagène, ou «s’éteignent» dans le cas, par exemple, de peaux plus âgées. Cela donne une bonne idée de ce qui se passera in vivo, au moment où l’utilisatrice appliquera sa crème. Aujourd’hui, grâce à la génomique, on obtient une vision d’ensemble qui permet d’optimiser au mieux l’efficacité des actifs. Si une crème conçue selon les lois de la génomique avance aujourd’hui des effets sur le collagène et l’élastine, c’est qu’elle le fait réellement. Toutefois, tous les produits du marché ne sont pas encore testés ainsi. Ces pratiques sont réservées aux produits phares des grands groupes.
  • Une archi-texture des crèmes pour plus de plaisir
Sérum en huile, sérum en crème, huile en gel… Notre peau devient un vrai terrain de jeu! Ces formes galéniques viennent de la volonté de casser les codes, de nous surprendre. Le schéma de l’émulsion huile dans eau ou eau dans huile a vécu. Place à l’imagination et aux produits ludiques ! Si l’on prend les huiles, par exemple, en jouant sur leur propriété à s’évaporer ou en les sélectionnant selon leur profil sensoriel, les labos mettent au point des formules étonnantes. Un gros travail de screening a été entrepris pour les classer, identifier les plus légères, qui ne laissent aucun résidu sur la peau ou choisir celles qui, en se fixant sur l’épiderme, assurent leur fonction nutritive.

Sources : Laboratoire Pierre Fabre et ELLE magazine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil:Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo et votre URL (vous pouvez laisser vide le champs URL)
4) Cliquer sur Continuer
5) Cliquez sur Publier