mardi 3 décembre 2013

Les Vertus de l'huile d'argan !

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, l’huile d’argan se taille lentement une place parmi les produits de beauté occidentaux.



Il s'agit d'une huile très riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols qui regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. 

Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu'elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (antirides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules.

Ses bienfaits sont connus depuis la nuit des temps !

Si on a un peu l'impression que la France (et l'Occident) découvre l'huile d'argan, elle est utilisée depuis toujours dans la région d'où est elle originaire, dans le sud-ouest du Maroc. Aussi bien pour l'alimentation (avec des amandes torréfiées) que pour des utilisations cosmétiques (pure), les femmes berbères ont compris il y a bien longtemps qu'elles pouvaient tirer de nombreux avantages de l'arganier. 


L’huile d’argan est également utilisée en médecine traditionnelle, notamment pour soigner ou prévenir certaines maladies de la peau. De la naissance à l’âge adulte, elle est omniprésente dans la vie des berbères, qui l’utilisent :
  •  chez les nourrissons et les bébés pour effectuer les massages corporels,
  • pour aider à la cicatrisation des boutons de la varicelle,
  • dans les traitements de l’acné des adolescents,
  • chez la femme enceinte qui s’enduit le ventre pour assouplir la peau et éviter l’apparition des vergetures,
  • à l’âge adulte, pour les personnes souffrant de rhumatismes qui effectuent des massages de leurs articulations (les berbères disent que cette huile permet de "réchauffer" les articulations). 
On distingue différents types d’huile d’argan. Le processus de fabrication diffère selon l’utilisation finale qui en sera faite. L’huile d’argan destinée à la consommation est extraite d’amandons torréfiés.

                           

Utilisation:
  • Sur le visage : 
Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches. Elle hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. 
De plus elle nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d'élasticité cutanée !

Je l'applique sur mon visage propre et sur mon cou par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer puis je la laisse poser 15 minutes. J'enlève l'excédent d'huile à l'aide d'un coton imbibé d'eau de fleur d'oranger ou de rose. Le traitement laisse la peau hydratée et adoucie! Vous verrez c'est super efficace!

                

  • Sur le corps : 
Je l’utilise surtout sur mes jambes après une épilation car ma peau est très sèche ( elle atténue les petits boutons rouges parfois présents...). Après application ma peau est toute douce !
Je peux aussi l'utiliser pour mes genoux et mes coudes parfois secs.
  • Sur les cheveux : 
J’ai acheté ma première bouteille d’huile d’argan principalement pour mes cheveux et je l’utilise de plusieurs manières. 
En général, je l’applique sur mes pointes après un shampoing. Et de temps en temps, je procède à un masque que je laisse poser toute une nuit.
L’huile d’argan laisse mes cheveux doux, hydrater et brillant. Ayant les cheveux frisés et très secs, je vois une nette différence...

Les + :

  • Elle est peu odorante 
  • Elle hydrate super bien !
  • Elle calme les petits soucis de la peau 
  • Elle est anti-age car bourrée d'antioxydants !
  • Elle est très efficace sur les coups de soleil, pour éviter ou faire s'atténuer des vergetures, tout comme pour les cicatrices. 
  • Elle est excellente en soin des ongles 

Petit conseil : 

Attention toutefois lorsque vous l'achetez à bien vous assurez qu'il s'agit d'une huile pure Plusieurs marques proposent des produits qui ne contiennent que très  peu d'huile d'argan...

Celle que j'utilise en ce moment est celle de Terre d'oc bio mais vous pouvez trouver différentes marques dans le commerce.

HUILE D'ARGAN BIO TERRE D'OC

Et vous, quelle sont vos astuces beauté avec l’huile d’argan ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. j'aime bien cet huile, c'est génial. J'utilise l'huile d'argan de pro naturals qui fonctionne très bien, aide à renforcer, reparer et restaurer les cheveux secs et les laisse doux et sans frisottis. :D

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, Sélectionner le Profil:Nom/URL
3) Saisissez votre nom ou pseudo et votre URL (vous pouvez laisser vide le champs URL)
4) Cliquer sur Continuer
5) Cliquez sur Publier